Menu 2

Menu 1

Suivez-moi

Un savoir qui disparaissait

La pratique de la petite distillerie : celle provenant du distillateur amateur ou de la petite distillerie professionnelle a eu tendance à s'effondrer au cours du XXe siècle.

 

Les pratiques de consommation privilégiant les alcools industriels très bons marchés, la mise au banc des digestifs, la disparition de la distillation amateure ont provoqué le déclin de ce savoir-faire.

 

Depuis quelques années, dans la foulée des micro-brasseries et du brassage de bière amateur, il existe un regain. Ce regain se manifeste notamment par l'intérêt de personnes souhaitant se reconvertir en apprenant la distillation avec en ligne de mire la création d'une micro-distillerie.

Pour ne rien louper

Apprendre un métier

Le métier de distillateur est un des rares métiers où il est difficile de s'entraîner avant d'exercer ce métier. La loi française n'autorisant pas un particulier à distiller chez lui.

 

Quand j'ai démarré ce métier, je n'ai pas trouvé de formation qui m'aurait permis de mieux maitriser ce métier avant de me lancer. C'est pour cette raison, pour le goût aussi de transmettre, et enfin de voir des micro-distilleries se créer que je propose cette formation.

 

Aujourd'hui, j'ai accueilli une centaine de créateurs de micro-distilleries.